Abord Clinique Du Patient Coronarien by Philippe Perlot

By Philippe Perlot

Cet ouvrage répond `l’objectif valuable de l’auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur. Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des circumstances officielles, concerns d’une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également `la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.

L’auteur a transmis dans ce advisor pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic basé sur l’interrogatoire et l’électrocardiogramme, et pour reconnaître les events urgentes exigeant des décisions vitales.

Par l. a. suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des sufferers, en lien direct avec le cardiologue. L’auteur a également fourni des outils permettant au praticien de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d’informer le malade et sa famille.

Rédigé dans un langage basic et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le element sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.

Dans los angeles continuité de l'ouvrage, l'auteur suggest sur son weblog www.coronarien.com une actualisation des recommandations et des connaissances au fil de l'actualité médicale ainsi que des exemples d'interprétation de l'électrocardiogramme `partir de cas cliniques.

Show description

Read or Download Abord Clinique Du Patient Coronarien PDF

Similar french_1 books

1001 Phrases pour bien parler allemand Un peu de grammaire, beaucoup d'exemples

1001 words pour bien parler allemand est un outil de travail destiné à tous ceux qui ressentent le besoin daméliorer leur niveau de compétence linguistique : lycéens, élèves des sessions préparatoires, étudiants, salariés qui ont besoin de lallemand dans leur vie professionnelle. 1001 words pour bien parler allemand est un ouvrage basic et efficace pour parler un allemand idiomatique et pour maîtriser les constructions grammaticales fondamentales grâce à un minimal dexplications et un greatest dexemples.

Extra info for Abord Clinique Du Patient Coronarien

Example text

Angioplastie* primaire Elle consiste à désobstruer mécaniquement l’artère occluse au moyen d’un ballonnet, geste associé quasi systématiquement à la mise en place d’un stent. Son avantage est de pouvoir réaliser dans le même temps une aspiration directe du thrombus causal (thrombo-aspiration) afin de prévenir le phénomène de « no reflow* », en partie lié à l’embolisation distale de débris cellulaires Fig. 10 – Salve de rythme idio-ventriculaire accéléré (RIVA). Salve régulière de 4 à 15 complexes ventriculaires larges (> 0,12 s) monomorphes, de fréquence comprise entre 60 et 120/min, sans onde P visible.

Toutefois, la diffusion de ces techniques reste limitée en raison de leur coût inhérent à l’utilisation de matériel à usage unique, et de l’absence de remboursement par la Sécurité sociale. Citons également l’imagerie coronaire OCT (Optical Coherence Tomography), technique d’imagerie de haute résolution pour la caractérisation des plaques, plus récente, s’appuyant sur la réflexion d’une lumière proche des infrarouges sur les tissus biologiques ou matériels prothétiques. La technique OCT reste un outil de recherche.

Certaines équipes réalisent au préalable un score calcique* : un score élevé laissant présager d’un mauvais résultat d’imagerie en coroscanner fera alors opter pour une coronarographie. Une des critiques faite au coroscanner est son caractère irradiant. Dans ce domaine, de nombreux progrès ont été réalisés avec la modulation de dose, l’optimisation des protocoles et le développement de nouvelles techniques d’acquisition avec synchronisation cardiaque prospective (technique « step and 41 ABORD CLINIQUE DU PATIENT CORONARIEN shoot ») permettant une irradiation réduite à 5,5 mSv en moyenne, comparable à celle d’une coronarographie diagnostique.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 40 votes