250 examens de laboratoire

Read Online or Download 250 examens de laboratoire PDF

Best french_1 books

1001 Phrases pour bien parler allemand Un peu de grammaire, beaucoup d'exemples

1001 words pour bien parler allemand est un outil de travail destiné à tous ceux qui ressentent le besoin daméliorer leur niveau de compétence linguistique : lycéens, élèves des periods préparatoires, étudiants, salariés qui ont besoin de lallemand dans leur vie professionnelle. 1001 words pour bien parler allemand est un ouvrage uncomplicated et efficace pour parler un allemand idiomatique et pour maîtriser les buildings grammaticales fondamentales grâce à un minimal dexplications et un greatest dexemples.

Extra resources for 250 examens de laboratoire

Sample text

Inflammations L’α-1-antitrypsine fait partie des « protéines de l’inflammation ». Une inflammation peut donc masquer un déficit modéré. Dans les maladies inflammatoires de l’intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn), la clairance fécale de l’α-1-AT est augmentée proportionnellement aux pertes protéiques. Sa mesure est parfois utilisée pour suivre l’évolution de ces affections. 26 Alphafœtoprotéine (AFP) Alphafœtoprotéine (AFP) Premier marqueur tumoral à avoir été découvert, l’alphafœtoprotéine est une glycoprotéine du sérum fœtal (d’où son nom) que l’on retrouve dans le sang maternel.

Concentration minimale inhibitrice d’un antibiotique (CMI) La concentration minimale inhibitrice donne une idée de la sensibilité d’un germe à un antibiotique. Celle-ci est d’autant plus grande que la CMI est basse. La CMI d’un antibiotique sur une souche étudiée est définie comme la plus faible concentration d’antibiotiques inhibant (en milieu liquide ou gélosé) toute croissance bactérienne visible à l’œil nu, après 18 à 24 heures d’étuve à 36þ°C. Elle peut être déterminée en milieu liquide : une série de tubes contenant du bouillon de Mueller-Hinton est ensemencée avec un inoculum de 105 UFC/mL puis une gamme de dilutions, en progression géométrique de raison 2, d’un antibiotique donné est ajoutée.

L’amylasémie est basse à la naissance. Les valeurs de l’adulte sont atteintes entre 5 et 10 ans. Clinique Hyperamylasémies salivaires Au cours des oreillons, des infections bactériennes, des tumeurs ou des lithiases des glandes salivaires, une élévation modérée de l’amylasémie est habituelle. L’alcoolisme chronique est également la cause d’une augmentation modeste (Nþ×þ2 ou Nþ×þ3) de l’amylasémie salivaire. Hyperamylasémies pancréatiques et syndromes douloureux abdominaux L’hyperamylasémie est un bon signe de pancréatite aiguë à condition d’exiger des concentrations élevées (au moins Nþ×þ5).

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 15 votes