11/9 Autopsie des terrorismes by Noam Chomsky

By Noam Chomsky

Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une examine de los angeles scenario au lendemain des attentats du eleven septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.
Loin de l. a. déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l'emploi d'une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de los angeles formule "guerre contre le terrorisme" en rappelant qu'aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme "terrorisme" : les États-Unis ne sont-ils pas le seul will pay à avoir été condamné pour «usage illégal de l. a. strength» contre le Nicaragua par los angeles Cour internationale de justice de los angeles Haye (1986) ? Par conséquent, le seul will pay dont le terrorisme a été établi à l'aide de preuves ? En matière de justice internationale, l. a. règle semble donc découler de los angeles formule "deux poids, deux mesures" ou encore d'un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" comme viennent le confirmer les bombardements américains de l'usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L'enquête demandée par les autorités soudanaises aux countries Unies afin d'établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington...
Également interrogé sur los angeles proposal de "choc des civilisations", Chomsky l. a. réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l'Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l'attitude de son can pay face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l'État islamique le plus peuplé), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette suggestion dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

Show description

Read or Download 11/9 Autopsie des terrorismes PDF

Best french_1 books

1001 Phrases pour bien parler allemand Un peu de grammaire, beaucoup d'exemples

1001 words pour bien parler allemand est un outil de travail destiné à tous ceux qui ressentent le besoin daméliorer leur niveau de compétence linguistique : lycéens, élèves des periods préparatoires, étudiants, salariés qui ont besoin de lallemand dans leur vie professionnelle. 1001 words pour bien parler allemand est un ouvrage easy et efficace pour parler un allemand idiomatique et pour maîtriser les buildings grammaticales fondamentales grâce à un minimal dexplications et un greatest dexemples.

Additional resources for 11/9 Autopsie des terrorismes

Example text

Je dis « nos » crimes, car nous sommes responsables, en tant que contribuables, pour ne pas avoir offert des dédommagements consé­ quents, pour avoir accordé refuge et immunité à leurs auteurs et parce que nous permettons que ces actes terribles soient enfouis dans les profon­ deurs d’une mémoire sélective. Tout cela revêt une signification extrême, comme c’était déjà le cas dans le passé. H Sur les conséquences des destructions de l’usine d’Al-Shifa, nous n’avons que des estimations. Le Soudan a demandé une enquête auprès des Nations unies afin de connaître les justifications de ce bom­ bardement.

C ’est ce que les pays impliqués dans le conflit actuel leur demandent de faire, y compris leurs alliés. Rappelez-vous que les gouvernements du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, comme le régime terroriste algérien, qui est l’un des plus barbares, ne demandent qu’à rejoindre les ÉtatsUnis pour lutter contre les réseaux terroristes qui les attaquent. Ils sont en première ligne. Mais ils réclament avant tout des preuves et veulent agir dans un cadre proposant au moins un respect minimal du droit international.

Il y a eu aussi des meurtres, des attaques contre des mosquées et même contre un temple sikh. À l'uni­ versité du Colorado, qui se trouve à Boulder, une ville de répu­ tation libérale, des murs portent des graffiti où on lit : « Arabes, go home ! », « Bombardez l'Afghanistan ! » et « Rentrez chez vous, les Bédouins I » Selon vous, quelles sont les perspectives de cette évolution depuis les attaques terroristes ? : Les choses sont complexes. Ce que vous décrivez existe certainement. D ’un autre côté, il y a aussi des courants opposés.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 32 votes